Mes formations

  • Diplôme de Psychopraticienne à l'Institut des Connaissances Humaines (Paris, 9e)

  • Diplôme Universitaire “L'adolescent et ses difficultés” avec le Pr Marcel Rufo (Corte)

  • Certifiée HypnoNatal® avec Lise Bartoli, accompagnement des femmes enceintes. (Paris)

  • Certifiée AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose) avec Olivier Perrot et Evelyne Josse (Module Trauma)Paris 10ème.

  • Certifiée Reiki, niveau 1, 2 et 3 par Christine Delpomdor (Lille)

  • Certifiée “Techniques Respiratoires et Méditations” par l’Université Européenne Miguel de Cervantes avec Marie Caïazzo et Dr David O’Hare.

  • Certifiée en Somatic Experiencing®️ (Traitement des troubles liés au traumatisme principalement de choc) avec Dr Michel Schittecatte et Dominique Dégranges.

  • Formation en cours NARM™️ (Modèle Relationnel Neuro-Affectif) une méthode psychothérapeutique visant spécifiquement à traiter les traumatismes liés à l’attachement, à la relation et au développement, également appelés « traumatismes complexes ». Avec le Dr Beate Liesse.

Mon parcours

Je suis psychopraticienne formée à plusieurs approches (hypnose, méditation pleine conscience), et depuis la période Covid je me spécialise dans le traitement du traumatisme.

C'est en suivant trois années de formation en Somatic Experiencing®, que je découvre que le trauma n'est pas dans l'évènement que l'on a vécu mais dans les traces psychosomatiques que l'événement laissent en nous.

Cette donnée est primordiale dans la compréhension du trauma et change complètement la façon de l'aborder.

La prise en compte du corps devient centrale dans le travail thérapeutique.

En effet, nous avons trois cerveaux et jusqu'ici je travaillais avec seulement deux d'entre eux: le limbique (l'émotionnel) et le néocortex (l'analyse). Mais quid du tronc cérébral, notre partie du cerveau la plus ancienne?

Celle-ci est reliée par le nerf vague à une partie de notre système nerveux autonome en charge de nos réponses de survie et de notre élan vital. Mettre en collaboration nos trois cerveaux changent alors la donne avec un résultat plus complet et pérenne.

Avec cette thérapie psycho-corporelle qu'est la Somatic Experiencing® (SE), on donne la place à l'humain dans sa globalité et dans ses ressentis ici et maintenant.

Deux grandes catégories de traumatismes existent: le trauma de choc (un événement avec un début et une fin), et le trauma d'attachement et de développement (trauma de l'enfance).

Dans les deux cas, le système nerveux autonome a mis en place des stratégies de survie.

De façon autonome. C'est-à-dire que notre volonté n'a rien à voir là-dedans.

C'est pour cela que bien souvent les personnes qui ont suivi une thérapie ont compris toute leur histoire, ils ont fait des liens, mais il y a une frustration car certains mécanismes perdurent.

Pour les traumas de choc, ce que j'apprécie particulièrement dans cette approche, c'est qu'il n'y a pas besoin de raconter encore et encore un événement traumatique. Accidents, chutes, hospitalisations, agressions, victimes d'attentats, de catatrophes naturelles...Lors de ce type d'événement, le système est submergé: c'est "too much, too fast, too soon" pour lui.

En SE, les événements sont renégociés. On donne au corps le temps et l'espace qu'il n'a pas eu lors de l'événement, ainsi la régulation du système devient possible.

Ces trois années de formation ont changé ma vie professionnelle mais aussi personnelle.

J'ai beaucoup de gratitude pour cela.

J'entame à présent la formation NARM ( Modèle Neuro-affectif Relationnel) dans la continuité de la SE mais ciblée trauma de développement.

Notre corps est notre allié.

Les stratégies qu' il a mis en place ont pour but de nous protéger.

Il faut maintenant prendre le temps de lui faire sentir qu'il n'y a plus de danger et retrouver l’élan vital.

Ma pratique

J’ accorde une place importante au premier entretien, qui dure environ 1h30, de façon à comprendre votre histoire grâce à un échange constructif, nous permettant d’identifier toutes vos attentes et d’établir une relation de confiance.

Il est difficile de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’avance, car chaque demande et chaque personne est différente.

Dans tous les cas, les séances se déroulent dans le plus grand respect des demandes et attentes du patient et en toute bienveillance.

Ma pratique s’oriente de plus en plus vers la Somatic Experiencing®, le travail avec le système nerveux autonome me semble primordial pour un résultat en profondeur.

Je ne propose plus d’hypnose.