Reiki Usui



Origine

La véritable histoire du Reiki est difficile à retracer. En voici néanmoins un court résumé.

La légende raconte qu’un homme, Mikao Usui (1865-1926), président d’une petite université au Japon, décide suite à un échange avec une élève, de partir à la recherche du secret de guérison par imposition des mains.

Au bout de 7 ans de voyages, d’études et d’apprentissages, et de retour au Japon, il entreprend la pratique du Shugyō, qui signifie “quête” mais aussi “entrainement intense”. Il choisit le Mont Kurama pour sa pratique, une montagne sacrée située au nord de Kyoto.

Composée de jeûnes, de méditations, de chants et de prières, sa pratique prend fin au soir du 21ème jour, moment où il reçoit une grande Illumination qui lui donne accès aux clés de guérison. Il prend conscience d’une énergie différente et dépassant tout ce qu’il connaissait.

Après avoir expérimenté sur plusieurs personnes l’imposition des mains et constaté les effets bénéfiques, Mikao Usui nomme sa pratique Reiki Usui et l’enseigne autour de lui. C’est notamment un officier de marine retraité Chujiro Hayashi qui se charge de garder intact les enseignements de Mikao Usui après sa mort.

Il fonde une clinique à Tokyo où l’on peut recevoir et apprendre le Reiki Usui.

En 1935, une femme venue d’Hawaï, Hawayo Takata, passe par cette clinique et décide de recevoir les enseignements, qu’elle continua de transmettre à son retour aux Etats-Unis.



HARMONISATION DES ÉNERGIEs

Le Reiki est donc une méthode japonaise qui appartient aux thérapies énergétiques. Le Reiki signifiant “ Energie de l’esprit” ou “Force de l’esprit” est une méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l’esprit. C’est également un excellent moyen de se ressourcer.

Par une simple imposition des mains, le Reiki permet de rétablir la circulation des énergies et de la force vitale, dans le but de relancer une dynamique du corps.

Parmi les effets fréquemment constatés, on peut citer la libération des nœuds psychiques et des tensions corporelles, l’harmonisation du système émotionnel et un mieux-être global.




LA Pratique


Vous êtes allongé(e), habillé(e), sur une table de massage, d'abord sur le dos puis sur le ventre.

Je pose mes mains sur différentes partie du corps, de façon légère, en commençant par la tête. Chaque imposition dure au moins une minute. L'énergie se dirige là où il y en a besoin. La séance dure une heure.

Les sensations sont propres à chacun. Vous pouvez ressentir de la chaleur et/ou une détente profonde, un soulagement, des frissons… Certaines personnes peuvent avoir l'impression de s'être endormie et qu'il ne s'est rien passé, d'autres, ressentent l'énergie circuler, avec parfois des sensations visuelles colorées.

Pour une problématique récurrente ou bien ancrée, il est préconisé de recevoir 4 séances plutôt rapprochées dans le temps.



LES bienfaits du Reiki



C’est un temps pour soi, pour commencer.

Il s’agit de retrouver un équilibre permettant de réactiver le système immunitaire, de soulager le stress, la fatigue et les tensions.

Les séances permettent d'optimiser l'énergie au quotidien. Elles augmentent le bien être et la joie de vivre.

Pour les pathologies plus lourdes, le soin Reiki est une aide au bon fonctionnement des thérapies, mais ne les remplace pas.